AIF AIF Association des Industries Ferroviaires

Participants au premier Défi Jeunes

Ce premier « Défi Jeunes » avait pour but de faire découvrir l’entreprise aux élèves des lycées et de renforcer la cohésion d’équipe entre eux.

Frédéric Gosset, membre du Conseil de développement de la CAPH et Inspecteur de l’Éducation nationale en Sciences et techniques industrielles, coordonnait le projet : « Les jeunes ont une méconnaissance du territoire, d’où l’idée de les en rapprocher en allant à la rencontre des entreprises qui exposent sur le salon.

Leur mission est de valoriser l’entreprise à travers une présentation originale et non académique afin qu’ils laissent libre cours à toute leur créativité.

Tout au long de leur mission, qui s’est déroulée dans deux lieux : entreprise et lycée, les élèves ont été accompagnés par un tuteur en entreprise et un membre du Conseil de développement. L’aboutissement de cette mission a lieu aujourd’hui (vendredi) dans la salle de spectacles du site Créative mine d’Arenberg ».
Une initiative utile car « l’industrie n’est pas attractive ».

Ont ainsi participé au défi : Arenberg Créative mine, Hiolle Industries, Sevelnord, Blas, DM industries, GEO2R et Missenard, qui étaient présentées respectivement par les lycées Pierre-Joseph Fontaine d’Anzin, Pays de Condé, Kastler de Denain, Notre-Dame-des-Anges de Saint-Amand, Dampierre de Valenciennes, Jean-Paul II de Denain et La Sagesse Valenciennes.

Héric Manusset, directeur général de l'AIF (Association des industries ferroviaires des Hauts de France) présidait le jury : « Ce défi est aussi un challenge pour nous car l’industrie n’est pas attractive.
Il conviendrait de développer les moyens de découvrir nos entreprises. Les jeunes apportent leur énergie et leurs idées, ils font des choses brillantes. Ce défi est encourageant pour nous et les gens qui sont à l’initiative du projet ».