Le Centre d’Essais Ferroviaires, permet aujourd’hui aux industriels, exploitants ou organismes d’essais de bénéficier de conditions optimales pour leurs activités de test ou de maintenance, quel que soit le type de matériel, de l’urbain au conventionnel. Il offre de surcroît de nombreuses possibilités de tester des équipements d’infrastructure, voie ou caténaire.
Analyses, essais et inspections techniques
Moyens d’essais, prestations logistiques et prestations intellectuelles
240 Rue Fresnel, 59494 Petite-Forêt
20 à 49 salariés
Le Centre d’Essais Ferroviaires (CEF) est un outil unique en France, dont la mission est de louer ses infrastructures et services, d’effectuer des activités de formation ou de maintenance.
Il permet, entre autres, aux constructeurs ferroviaires, équipementiers, exploitants, gestionnaires d’infrastructure, laboratoires d’essais ou chercheurs de :
• Réaliser leurs essais sur des infrastructures dédiées, sans rencontrer les contraintes inhérentes aux réseaux exploités commercialement
• Bénéficier de facilités logistiques adaptées et d’un support technique de haut niveau
• Disposer d’installations configurables en fonction de leurs besoins
Le CEF cumule plus de 20km de voies d’essais dynamiques, spécialement conçues pour la mise au point de matériels roulants et de systèmes ferroviaires, de l’urbain au conventionnel, et pouvant être utilisées également pour tester des éléments d’infrastructures (composants de voie ou de caténaire).
Il est constitué de deux plateformes d’essais :
• le CEF1 (près de Valenciennes),
• le CEF2 (près de Bar-le-Duc),
et d’un laboratoire d’essais dont l’équipe est mobile à l’international selon les besoins du client.
1998
Emmanuel CHOUFFIER
Français, Anglais, Espagnol
-
ISO 9001
Services
Adhérer à l’AIF c’est rejoindre un cluster d’acteurs qui représentent la filière ferroviaire régionale
Devenir membre