Retour
Actualité

A la découverte du WAAM !

Business

26 Jan 2024

Hier, les adhérents de l’AIF et d’i-Trans se sont donné rendez-vous à Aulnoye-Aymeries pour une visite du site de Vallourec.

Au programme, la découverte de la technologie d’impression 3D métallique : le WAAM.

Cette technologie se présente comme une alternative ou un complément à la fonderie en raccourcissant les délais et permettant une meilleure réactivité, notamment lors d’une réparation ou d’un besoin de pièce de rechange.

Elle permet également la production en (très) petite série. En effet, aucune quantité minimum n’est requise pour lancer la production !

Après une présentation des activités de Vallourec et la technologie WAAM, déjà déployée dans les secteurs de la défense, de l’énergie, mais également du ferroviaire grâce à une expérience avec Alstom sur l’impression d’un safety hook, nos adhérents ont pu découvrir de plus près les 4 robots de l’atelier.

Installés sur le site d’Aulnoye-Aymeries, ces robots permettent de produire pour un marché local, avec le développement d’une supply chain régionale, permettant ainsi une ouverture vers les acteurs et industriels régionaux.

Une visite enrichissante pour la vingtaine d’industriels présents pour l’occasion et un intérêt confirmé pour la filière ferroviaire ! 🚝

Et parce que l’avenir passe souvent par les bancs de l’école 🤓, une convention a été signée entre Vallourec et le Lycée Pierre et Marie Curie d’Aulnoye-Aymeries pour apprendre à utiliser les robots d’impression 3D avec la formation « Soudeur programmeur de cellules robotisées », de quoi assurer l’avenir de l’impression 3D métallique.

Merci aux équipes de Vallourec pour la qualité et la pertinence des échanges ! 👏

Poursuivre votre lecture

Business

Les Rencontres Industrielles Régionales sont de retour !

05 Avr 2023

Lire l'article
AIF

L’AIF présente avec ses adhérents au SIFER 2023

23 Mar 2023

Lire l'article
Business

Appel à manifestation d’intérêt « CORIFER 2023 »

16 Juin 2023

Lire l'article