30 Juil 2025
30 juillet 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, vient d’annoncer la signature d’un contrat majeur avec SYTRAL Mobilités pour la modernisation de la ligne D du métro de Lyon. Ce projet d’envergure, d’un montant total de plus de 300 millions d’euros, s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du réseau lyonnais et vient renforcer la position de la filière ferroviaire française comme pilier de la mobilité urbaine durable.
Le contrat prévoit deux grandes opérations :
La fourniture de 26 nouvelles rames de métro automatique (MPL251) pour un montant de 145 millions d’euros
La rénovation complète du système de pilotage automatique de la ligne D pour un montant de 158 millions d’euros
Entièrement automatisées, éco-conçues et recyclables à 96 %, les nouvelles rames offriront plus de confort et d’accessibilité : ventilation réfrigérée, larges baies vitrées, écrans d’information voyageurs, intercirculation, emplacements PMR, etc. Le freinage 100 % électrique permettra, en outre, de récupérer l’énergie et de réduire considérablement les émissions de particules fines.
La rénovation du système de pilotage automatique, avec l’intégration de la technologie Urbalis (CBTC), permettra une circulation sans conducteur, plus fluide et plus fiable, sur les 13 kilomètres de la ligne. Une avancée qui répond aux défis croissants de fréquentation et de performance énergétique.
Le projet illustre parfaitement le savoir-faire industriel national. Sept sites français d’Alstom sont mobilisés, dont plusieurs acteurs majeurs des Hauts-de-France :
Valenciennes : assemblage, essais et validation des nouvelles rames
Crespin : modernisation des rames MPL85 existantes
Ornans, Le Creusot, Tarbes, Villeurbanne, Saint-Ouen : moteurs, bogies, chaînes de traction, signalisation, cybersécurité, électronique embarquée…
À travers ce chantier, plus de 2 000 experts français sont impliqués, consolidant la dynamique d’emploi industriel et d’innovation sur le territoire. Ce projet permet également de valoriser les compétences locales dans le domaine des systèmes embarqués, de la mobilité numérique, de la cybersécurité ferroviaire et du matériel roulant.
Inaugurée en 1991 comme la première ligne automatique à grand gabarit sans conducteur au monde, la ligne D du métro de Lyon transporte aujourd’hui plus de 300 000 voyageurs par jour. Ce chantier de modernisation permettra de répondre aux besoins croissants en capacité tout en assurant une qualité de service renforcée.
Ce contrat démontre à nouveau la capacité de la filière française à concevoir et produire, en synergie, des solutions de mobilité urbaine avancée, décarbonée et sécurisée. L’AIF se félicite de voir ses adhérents contribuer activement à ce projet emblématique, en phase avec les objectifs de transition écologique, d’innovation technologique et de souveraineté industrielle.
02 Juil 2025
Lire l'article02 Juil 2025
Lire l'article