Retour
Actualité

Le SIFER 2023, c’est terminé pour cette année…

AIF

04 Avr 2023

Du 28 au 30 mars 2023 s’est tenu le SIFER 2023, le rendez-vous de la filière ferroviaire en France !

Cette année, ce sont 378 exposants venus de 20 pays différents qui se sont rassemblés durant trois jours pour accueillir 7000 visiteurs lors de cette 13ème édition du SIFER. De quoi mettre au premier plan le dynamisme de la filière !

Le pavillon de la région Hauts-de-France ainsi que l’ensemble du salon a été largement représenté par les adhérents de l’AIF. En effet, pas moins de 29 adhérents étaient présents lors du salon : Actrans Technologies, ADDEV Materials, Arterail, Borflex, Crepim, Cimes, Duflot Industrie, Getec, Hiolle Technologies, Inveho, Neu Railways, Odice, Sculfort Yel, Société Industrielle des Fontes et Sogema Engineering étaient présents sur le pavillon Hauts-de-France. Alstom, Alten, Andiman & Co, Dény Security, Eolane, Eurailtest, Groupe Roze, MG-Valdunes, Pandrol, Sefac, Sirail, Vossloh, Vulcain Engineering et Wabtec étaient également présents à Lille Grand Palais durant ces trois jours.

Le SIFER 2023, ce sont des industriels de la filière ferroviaire, mais c’est également :

– Une cérémonie d’inauguration du SIFER et la visite du salon par la délégation officielle
– L’inauguration du village FIF et le lancement du CORIFER
– Des conférences animées par nos adhérents et partenaires :

– « Améliorer l’efficacité énergétique dans le transport ferroviaire : quelles réponses pour un équipementier comme Wabtec ? »
– « Train Léger Innovant », par Railenium
– « Faut-il réorganiser la filière industrielle française dans un environnement fluctuant et de plus en plus concurrentiel ? » à laquelle a participé l’entreprise Deprecq
– « La Cybersécurité et les enjeux dans la filière ferroviaire », en partenariat avec l’AIF et Sésame Expertises
– « Mieux freiner pour accélérer la décarbonation des RER métropolitains de demain ! » par Wabtec

– La visite d’une délégation d’acheteurs étrangers
– Une table ronde : « Les régions : quels grands projets à venir ? » organisée par la FIF, en présence des Vice-Présidents en charge des mobilités des régions Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie
– Des rencontres enrichissantes
– Et un cocktail de networking AFFER’HAUTS-DE-FRANCE, en partenariat avec la région Hauts-de-France, I-Trans et l’AIF qui a su mobiliser notre bel écosystème !

Merci à tous les visiteurs qui sont passés sur notre stand pour nous rendre visite. Nous avons été ravis de vous rencontrer, de vous accueillir et de répondre à vos questions. Nous espérons que vous avez apprécié ces 3 jours autant que nous ! Merci également à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce bel événement tant attendu.

Le SIFER, c’est fini pour cette année, mais nous espérons vous retrouver, du 24 au 26 juin 2025, pour la 14ème édition SIFER !

Poursuivre votre lecture

AIF

La filière ferroviaire régionale fièrement représentée à Innotrans Berlin 2022

28 Sep 2022

Cette année 2022 a été marquée par le retour du salon Innotrans de Berlin, après son absence pendant 4 années consécutives. L’occasion pour l’ensemble des acteurs de la filière ferroviaire de se réunir et de découvrir les dernières innovations du secteur avec pour objectif une mobilité plus durable et génératrice de collaborations.

Lire l'article
AIF

Les Femmes dans l’industrie Ferroviaire : Audace et détermination

20 Mar 2024

Lire l'article
AIF

Sensibilisation à la cybersécurité

28 Fév 2022

Les adhérents de l’AIF étaient conviés à une matinée sur le thème de la Cybersécurité pour sensibiliser sur l’importance des systèmes informatiques et de leur protection, notamment face au risque numérique actuel.

Lire l'article